Nouvelles

Inauguration du premier GR® en Amérique du Nord : le GR® A1 !

Inauguration du premier GR®  en Amérique du Nord : le GR® A1 !

C'est au parc national Forillon, le 2 octobre 2015, que le Sentier International des Appalaches - Québec (SIA-QC), et la Fédération Française de la Randonnée Pédestre (FFRandonnée) vont inaugurer le premier itinéraire de Grande Randonnée (GR®) en Amérique du Nord, le GR® A1.

Cet événement unique d'envergure internationale, se déroulera à Cap Gaspé, à l'issue de la dernière étape de la 2e édition de la Traversée de la Gaspésie à bottine (TDLG) du 26 septembre au 3 octobre 2015, événement qui rassemblera plus 200 marcheurs.

Le GR® A1 relie le parc national Forillon à Matapédia. Il longe le golfe Saint-Laurent et la Vallée de la Matapédia. De plus, il traverse le parc de la Gaspésie, qui comprend les monts Chic-Chocs et les monts McGerrigle, où se trouve le mont Jacques-Cartier, plus haut sommet de la Gaspésie à 1270 mètres. Le GR® A1 propose, dans un panorama fascinant de forêts, de mer et de montagnes, des itinéraires de durée d'une à 40 journées ayant des niveaux de difficulté variés.

La qualification du Sentier International des Appalaches au Québec en sentier GR® courant 2014 fait suite à la mise en place d'un protocole de coopération entre le SIA-Québec et la FFRandonnée qui a abouti à une première mission d'expertise en Gaspésie en octobre 2013. Celle-ci se traduisait - entre autres - par des cessions de formation au balisage et d'information à la conception des itinéraires de Grande Randonnée en France et leurs règles d'homologation en France. Une première pour la FFRandonnée qui « exporte » ainsi pour la première fois les célèbres balises blanche et rouge des GR® outre atlantique !

Qu'est-ce qu'un GR® ?
Un GR® est un itinéraire de grande randonnée, en ligne ou en boucle, homologué par la FFRandonnée. Il permet de découvrir, en randonnée itinérante, un territoire1 ou une région (qu'elle soit administrative, géographique, historique, culturelle ou autre). Lorsqu'il demeure au sein d'une même entité géographique2, il peut être appelé "GR® de Pays". Il est balisé en blanc et rouge, porte un numéro et est généralement accompagné d'un nom qui succinctement qualifie l'itinéraire. Il est généralement destiné à un public de « grands randonneurs » qui s'engagent dans des randonnées de plusieurs jours parfois conçues comme de véritables périples.

L'attribution de l'homologation en GR® obéit à un cahier des charges rigoureux, afin que les randonneurs retrouvent partout sur le territoire français, les mêmes normes de qualité.

Voir toutes les nouvelles | RSS